Histoire de la Robotique
Article 4
Deux automates :
Deux automates :
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov :
- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
- Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Le mot a été créé par Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ». Alors le therme robot apparait la première fois dans une pièce de theâtre écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek.
Naissance de la Robotique
Les premiers robots industriels apparaissent, malgré leur coût élevé, dans le début des années 1970. Ils sont destinés à exécuter certaines tâches répétitives, éprouvantes ou toxiques pour un opérateur humain : peinture ou soudages des carrosseries automobiles.
Le premier robot industriel
Ce robot appelé Unimate et fabriqué par la société américaine Unimation est le premier robot industriel, il reprend la technologie développée pour les besoin du nucléaire.Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur.
Un robot utilisé en médecine
Un Da Vinci est un robot médical et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations1, principalement au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. En avril 2011, elle indiquait que 1 750 exemplaires étaient en service dans le monde. Début 2010, il n'existait pas de concurrent au robot Da Vinci.
Un robot utilisé dans l'espace
Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Lune 17.Date de lancement : 10 novembre 1970 à 3:44 PM. Lancement : 10 Novembre 1970. Sa vitesse maximale est de 2km/h
Un robot Humanoïde
Le robot ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.En , il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes.
Un robot domestique
Les robots domestiques sont la pour effectuer des
tâches ménagères. Ils peuvent par exemple servir pour faire la vaisselle, repassage, cuisine, nettoyage… ou dans le domaine de la restauration.
Ceci est un robot aspirateur, il sert à faire le ménage sans que l'humain n'y touche.
Le robot le plus intelligent
Le robot le plus intelligent est le robot Sophia qui à été activée le 19 avril 2015 à Hong-Kong, en Chine. Elle a été conçue pour tout apprendre en s’habituant au comportement des êtres humains.
J'espère que mon article vous auras plus :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire